ALLER AU CONTENU
FORMULE E
Rétrospectives passionnantes
2023 : le championnat de formule E de la FIA est désormais un événement majeur du sport automobile qui passionne et électrise les foules. Revisionnez avec Carla Welti de CARLABELLE les meilleurs moments des courses et découvrez-les sous un nouvel angle.
CALENDRIER DES COURSES 2023
16 courses dans 11 pays à travers 4 continents – voici un aperçu du calendrier des courses de Formule E:
RÉTROSPECTIVE DES COURSES 2023
Les moments les plus captivants des courses les plus acharnées, un aperçu passionnant des coulisses, des réactions sans filtre – prenez place au plus près de l’action à travers les vidéos sur l’écurie DS Penske et le championnat du monde de formule E FIA. Frissons garantis.
LONDRES
Une fin de saison on ne peut plus dramatique
Même Hollywood n’aurait pu imaginer un meilleur scénario: la finale de la saison de Formule E à Londres était un concentré d’action, de drame et de suspense. Et lors de la deuxième journée, la météo s’est mise elle aussi de la partie. Jetez un coup d’œil avec Carla Welti dans les coulisses du circuit très spécial de Londres, mi-intérieur mi-extérieur, et obtenez des réponses à quelques questions intéressantes posées par les fans de Formule E à l’écurie de Formule E DS Penske. Voyez également, à partir d’angles de caméra très spéciaux, comment la finale a reflété la saison toute entière pour nos deux pilotes, Jean-Éric Vergne et Stoffel Vandoorne. Amusez-vous bien et rendez-vous l’année prochaine à Mexico!
ROME
Présentation de l'équipe DS Penske Formule E
Des hauts et des bas pour Jean-Éric Vergne et Stoffel Vandoorne lors du week-end à Rome: 5e et 11e places lors de la spectaculaire course 13, ainsi que 8e et 15e lors de la course 14. Somme toute, l’écurie a tout donné, comme à son habitude. Il est donc l’heure de présenter quelques-uns des membres de l’écurie DS Penske Formule E. Dans cette vidéo de Carla Welti, découvrez quelques-uns des protagonistes et leurs rôles lors d’un week-end de course.
PORTLAND
Une course passionnante
La chance n’a définitivement pas souri à Jean-Éric Verne et Stoffel Vandoorne durant la course de Portland, aux États-Unis. Malgré d’excellentes performances et des places intermédiaires dans le top 10, ils terminent seulement 11e et 12e au tableau d’affichage. Les deux pilotes se sont cependant battus sans relâche et ont réalisé de nombreuses manœuvres de dépassement spectaculaires. Découvrez dans la vidéo comment Jean-Éric Verne pourchasse la concurrence à une vitesse de pointe de 272,3 km/h et regardez par-dessus son épaule son agilité au volant.
JAKARTA
Carla et Megan au DS Store Lausanne
Classement aux 4e et 5e places de la première course, puis aux 9e et 16e places de la deuxième : si le week-end de course à Jakarta n’a donné que des résultats mitigés pour l’équipe DS Penske, il a en revanche été riche en action de course passionnante. Voyez dans la vidéo comment Carla Welti et son amie francophone – et consœur de la critique automobile – Megan Kohler font connaître la Formule E aux fans de sport automobile réunis au DS Store à Lausanne. Puis découvrez une particularité des courses de Jakarta. Et aussi où le designer lausannois, Raphaël Lutz, voit des parallèles entre les modèles DS et le design des voitures de Formule E. 
MONACO
Sur le circuit, au volant de DS 7 E-TENSE 4x4 360
Quels sont les points communs entre une DS 7 E-TENSE et une voiture de course Formule E DS Penske? Bien plus que ce que vous pourriez penser au premier abord – par exemple le système de récupération de DS 7 E-TENSE, développé et perfectionné sur les circuits. Dans cette vidéo, accompagnez Carla Welti et son amie francophone Megan Kohler, toutes les deux expertes automobiles, sur le circuit de Monaco. Découvrez-y des détails passionnants et électrisants sur l’art de voyager au volant de DS 7.
De la dernière ligne de départ au Top 10
Un sentiment d’euphorie. Sur et hors circuit. Tout à fait normal lorsque les pilotes sillonnent les kilomètres de course les plus excitants de l’année dans les rues étroites de Monaco. Malheureusement, nos deux pilotes ont appris à leurs dépens qu’une course réussie dépend également des résultats en qualifications. Découvrez dans la vidéo non seulement le déroulé les évènements avant et pendant la course, mais aussi comment Carla Welti obtient des interviews intéressantes des deux pilotes sur le circuit avant le week-end de course. Et que fait une DS 7 E-TENSE dans le box de notre équipe DS Penske? 
BERLIN
De nouvelles ambitions à l’ancien aéroport
Un week-end de course jamais vu : la Formule E faisait halte pour la neuvième fois sur le site de l’ancien aéroport de Berlin Tempelhof, l’un des circuits les plus exigeants de la saison et le théâtre de deux courses hors du commun. Avec Carla Welti, visitez en vidéo notre box DS Penske, la pitlane et la grille de départ et voyez comment Jean-Éric Vergne s’est hissé à la troisième place du classement des pilotes. Découvrez également dans l’interview comment notre pilote DS Penske estime maintenant ses chances de remporter le championnat.
SÃO PAULO
Suissitude - Swiss Power en Formule E
Elle fait vibrer les métropoles les plus intéressantes du monde et atteint des dimensions globales. Néanmoins, la Formule E se caractérise par un haut degré de « suissitude » : découvrez dans la vidéo non seulement quels sponsors de la série ont leurs racines en Suisse et qui sont les trois meilleurs pilotes d’origine suisse, mais également si une nouvelle course aura lieu en Suisse à l’avenir.
Ça vibre au Sambadrome
São Paulo : l’épicentre du carnaval au Brésil. Pour la sixième course de la saison, Carla Welti vous emmène dans un lieu légendaire qui, cette fois-ci, est électrisé d’une toute autre manière : le Sambadrome. Découvrez en vidéo comment Stoffel Vandoorne et Jean-Eric Vergne ont trouvé le juste rythme.
LE CAP
En coulisse
Nouveau pays, nouvel itinéraire, nouveaux défis : la Formule E court pour la première fois dans les rues du Cap. Carla Welti vous entraîne sur place, non seulement sur le circuit, mais aussi au cœur de l’animation dans la fan zone. Découvrez les attentes d’Eugenio Franzetti, DS Performance Director, vis-à-vis de ses pilotes et comment ceux-ci les réalisent.
HYDERABAD
Les avis sur la course
Retour sur le chemin de la victoire! Revivez les meilleurs moments d’une course captivante et voyez comment notre écurie a posé de nouveaux jalons dans la course au titre. Nos trois pilotes vous dévoilent leurs expériences avant, pendant et après la course.
Carla vibre avec l’équipe
La 1ere victoire lors de la 4e course! Jean-Éric Vergne se hisse sur la première marche du podium à la suite d’une course incroyablement passionnante où il a démontré son immense talent de tacticien et de pilote. Découvrez les réactions et les émotions de Carla Welti depuis le DS Store d’Aarau, alors qu’elle assiste à la course.
VILLE DE MEXICO
Nouvelles voitures, nouvelles règles
De nouvelles voitures prennent le départ pour cette saison 2023. Dans cette vidéo, Carla Welti présente la « gen 3 » des nouveaux bolides de course ainsi que leurs nouveaux pneus. Elle y explique aussi les nouvelles règles concernant les entraînements, les qualifications et le déroulé des courses. Découvrez ce qui rend la Formule E si passionnante.
En coulisse
Début de la 9e saison du championnat du monde de formule E FIA dans la Ville de Mexico avec Carla Welti sur place. Elle y présente la nouvelle formation de l’écurie DS Penske. Elle laisse aussi entrevoir les coulisses d’un weekend de course de Formule E et indique les principaux points dont il faut tenir compte pendant une course. Plongez au cœur de la nouvelle saison en compagnie de Carla.