Formule E

DS Automobiles & PENSKE AUTOSPORT

Après toute une série de records avec la DS E-TENSE FE de deuxième génération, DS Automobiles ouvre un nouveau chapitre dans son histoire en s’associant à PENSKE AUTOSPORT pour quatre saisons du championnat du monde ABB FIA de Formule E. Forte de cette alliance, l’équipe DS PENSKE Formula E compte dans ses rangs deux pilotes d’exception: Maximilian Günther et Taylor Barnard, le plus jeune pilote de Formule E de tous les temps.

 

Résolument acteur de la transition énergétique, DS Automobiles a été l’un des premiers constructeurs à s’engager en Formule E avec DS Performance. La division compétition de DS pousse aujourd’hui son implication dans la réduction de son impact environnemental en s’engageant dans le processus d’obtention de l’Accréditation Environnementale 3 Étoiles.

DS PERFORMANCE

DS Automobiles a créé son département compétition, DS Performance, avec la claire ambition d'acquérir les expériences nécessaires pour accélérer son électrification et accroître sa notoriété.

 

La toute nouvelle DS E-TENSE FE25, monoplace développée par DS Performance, transpose ainsi le savoir-faire acquis sur les circuits dans la nouvelle génération de voitures électriques. Avec PENSKE AUTOSPORT, DS Automobiles vise à reconquérir ses deux doubles titres pilotes et équipes remportés en 2019 et 2020. 

 

Les objectifs de l’équipe sont clairs: poursuivre ses excellents résultats en qualifications, hausser le rythme en course, se positionner durablement parmi les leaders du championnat et décrocher un maximum de places sur le podium.

DS E-TENSE FE25

Monoplace 100% électrique, la DS E-TENSE FE25 est la voiture la plus rapide de la FIA et atteint les 100 km/h en moins de deux secondes. Sa nouvelle peinture noire exprime à la perfection l’identité de DS Automobiles.

Sur le plan technologique, cette voiture marque une avancée remarquable. Plus puissante, plus robuste et plus aérodynamique, elle favorise des courses au coude à coude encore plus intenses. La voiture de course est équipée de pneus Hankook iON fabriqués avec 35% de matériaux recyclés et durables, ce qui dépasse de 9% les spécifications GEN3. Optimisés pour offrir des performances quelles que soient les conditions météorologiques, ils offrent une adhérence supplémentaire de 5% à 10%.

La génération GEN3 Evo

DS Automobiles a développé la DS E-TENSE FE25, encore plus performante, dans le strict respect du règlement GEN3 Evo. Sur les circuits urbains, elle atteint une vitesse maximale de 280 km/h et, grâce au freinage régénératif associé à la transmission intégrale en mode 350 kW, elle affiche un gain de performance estimé à 2% par rapport à la GEN3. Par rapport à son prédécesseur, elle dispose d’un nouveau groupe motopropulseur plus efficace et offre un confort de conduite accru, avec 250 kW sur l’essieu avant et 350 kW sur l’essieu arrière.

Performance et efficacité

Groupe motopropulseur développé par DS Performance

  • Groupe motopropulseur conçu par DS Performance
  • Transmission intégrale assurée par deux moteurs électriques
  • Puissance moteur avant/arrière: 250 kW/350 kW
  • Puissance système maximale autorisée: 350 kW (soit 476 ch)
  • Vitesse maximale: 280 km/h (adaptée aux circuits urbains les plus utilisés)
  • Accélération de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes (1,8 seconde)
  • Système de freinage électrique (Brake-By-Wire)
  • Puissance de récupération au freinage: 600 kW
  • 50% de l’énergie nécessaire en course est générée par récupération
 
Durabilité

Selon le fournisseur, les batteries des Gen3 sont parmi les batteries les plus avancées et les plus durables jamais fabriquées, composées de minéraux provenant de sources écoresponsables, tandis que les cellules de batterie seront réutilisées et recyclées en fin de vie.

Il est aussi précisé que le lin et la fibre de carbone recyclée seront utilisés dans la construction de la carrosserie pour la première fois dans une voiture de course. La fibre de carbone recyclée provenant de voitures Gen2 réduisant la quantité globale de fibre de carbone vierge utilisée.

L'empreinte carbone de la Gen3 a été mesurée dès la phase de conception pour documenter l’ensemble des mesures de réduction prises et réduire son impact environnemental, alors que toutes les émissions inévitables seront compensées dans le cadre de l'engagement net zéro carbone de la Formule E.

 
À l’avant-garde de la technologie

Développé par DS Performance, le département compétition de DS Automobiles, la DS E-TENSE FE25 sera le fer de lance technologique de l’équipe DS PENSKE, au service de ses pilotes: Maximilian Günther et Taylor Barnard, le plus jeune talent de l’histoire de la Formule E.

 

Fort du nouveau partenariat avec PENSKE AUTOSPORT, DS Automobiles réaffirme son ambition de décrocher de nouvelles victoires et de nouveaux titres ainsi que d’établir de nouveaux records au championnat 100% électrique, qui joue toujours un rôle de catalyseur pour la recherche et le développement.

 

De la compétition nait l’innovation automobile

Animée par l’audace et l’envie de construire l’automobile de demain, c'est avec ambition que DS Automobiles s'inspire des technologies de la course, dans ses modèles d’exception.
Réussir avec excellence le transfert des compétences entre formule E et voitures de série ; c’est l’esprit d’avant-garde.

LES PILOTES

DS PENSKE

DS Automobiles ouvre un tout nouveau chapitre de son engagement en Formule E en s’associant à l’un des noms les plus prestigieux du sport automobile : PENSKE AUTOSPORT.

 

L’équipe DS PENSKE Formula E entame sa 12e saison avec deux des pilotes les plus titrés: l’Allemand Maximilian Günther rejoint l’équipe aux côtés de Taylor Barnard, le plus jeune pilote de l’histoire de la Formule E.

 

Avec PENSKE AUTOSPORT, Maximilian Günther et Taylor Barnard, DS Automobiles entend non seulement remporter d’autres titres mondiaux, mais aussi transposer les progrès technologiques développés ainsi aux derniers modèles de série, qui eux aussi seront équipés d’un moteur électrique.

LES PILOTES
DS PENSKE

DS Automobiles a ouvert un tout nouveau chapitre de son engagement en Formule E en s’associant à l’un des grands noms du sport automobile: PENSKE AUTOSPORT.

 

L’équipe DS PENSKE Formula E entame sa 12e saison avec deux des pilotes les plus titrés: l’Allemand Maximilian Günther rejoint l’équipe aux côtés de Taylor Barnard, le plus jeune pilote de l’histoire de la Formule E.

 

Avec PENSKE AUTOSPORT, Maximilian Günther et Taylor Barnard, DS Automobiles entend non seulement remporter d’autres titres mondiaux, mais aussi transposer les progrès technologiques développés ainsi aux derniers modèles de série, qui eux aussi seront équipés d’un moteur électrique.

LE CHAMPIONNAT DU MONDE ABB FIA Formula E

Rétrospective de la 11e saison

Seize courses autour du monde: tel a été le programme de la 11e saison de cette compétition de monoplaces électriques permettant aux constructeurs de développer sans cesse les technologies que l’on retrouvera sur les voitures électrifiées dans un futur proche. 

 

Au moment du décompte final, l’équipe DS PENSKE termine à la cinquième place du classement des Teams. Du côté des Pilotes, Jean-Éric Vergne se classe 6e avec deux podiums. Même s’il a offert deux victoires et deux pole positions à l’équipe pour sa première saison comme représentant de DS Automobiles, Maximilian Günther termine le championnat au 10e rang.

 

Tous les regards sont maintenant tournés vers la 12e saison du championnat du monde ABB FIA de Formule E, laquelle débutera avec les essais officiels le 27 octobre à Valencia avant la première course le 6 décembre à Sao Paulo.

RÈGLES & RÈGLEMENTS

Les règles fondamentales du Championnat du monde de l'ABB FIA Formula E

Selon la réglementation, les courses se déroulent désormais sur des tours au lieu d'une période définie afin de permettre aux équipes de mieux planifier leur stratégie de course. Pour maintenir la cohérence avec le passage aux tours, les interruptions de course effectuées par Safety Car et Full Course Yellow seront désormais compensées par des tours supplémentaires, remplaçant ainsi la fonction de temps de course supplémentaire.
Format de qualification
Les 22 pilotes seront divisés en deux groupes. Les quatre meilleurs temps de chaque groupe s'affronteront ensuite en duel à élimination direct. 
Plus rapide que jamais
La puissance délivrée par la Gen 3 est de 350 kW en qualifications et 300kW en course. 
Plus de compétition
Les interruptions de course effectuées par Safety Car et Full Course Yellow sont désormais compensées par des tours supplémentaires. 

Palmarès

DS Automobiles, le constructeur le plus titré de la Formule E

SAISON
ÉQUIPES
COURSES
VICTOIRES
PODIUMS
POLE POSITIONS
2023-2024
DS PENSKE
3
0
1
1
2022-2023
DS PENSKE
16
1
3
1
2021-2022
DS TECHEETAH
16
1
7
4
2020-2021
DS TECHEETAH
15
2
5
3
2019-2020
DS TECHEETAH
11
4
9
5
2018-2019
DS TECHEETAH
13
3
7
3
2017-2018
DS Virgin Racing
12
2
6
0
2016-2017
DS Virgin Racing
12
2
6
2
2015-2016
DS Virgin Racing
10
1
4
4
TOTAL
108
16
48
23

POUR ALLER PLUS LOIN 

Technologie E-TENSE

Découvrez l'électrification selon DS Automobiles.

Technologie de confort

Pour faire de chacun de vos trajets un véritable voyage.