FR / IT / DE

DS VIRGIN RACING TERMINE LA SAISON SUR UNE NOTE POSITIVE AVEC UN PODIUM POUR JOSÉ MARÍA LÓPEZ

Troisième position pour José María López lors de l’ultime manche de la saison de Formula E disputée à Montréal...

...alors que Sam Bird termine quatrième de cette course et du championnat.

José María López termine sa première saison en Formula E en décrochant un second podium dans la discipline à l’occasion de l’ultime manche du calendrier 2016/2017. Son équipier Sam Bird se classe au quatrième rang et permet à DS Virgin Racing de s’assurer la quatrième place du championnat. Ce résultat vient couronner une campagne historique pour l’équipe avec six podiums, dont deux victoires, deux pole positions et deux meilleurs tours en course.

Auteur d’une remontée spectaculaire lors de la première manche de Montréal, Sam Bird était encore dans le rythme le lendemain. Qualifié en Super Pole, il décrochait la deuxième place sur la grille derrière son rival pour la troisième position du championnat Felix Rosenqvist. Parti dans le premier groupe de qualification, José María López devait se contenter de la onzième place.

 

Au départ de cette dernière course de trente-sept tours, Sam Bird se faisait déborder et s’installait au troisième rang, tandis que José María López trouvait une ouverture pour s’emparer de la sixième place. Le Britannique touchait un mur dans le troisième tour et endommageait sa direction. Dans ces conditions, la monoplace devenait plus difficile à piloter et la gestion de l’énergie s’en ressentait. Pourtant, il parvenait à résister pour entrer dans les stands au quatrième rang, dès le 17e tour. José María López le suivait une boucle plus tard. Au terme des arrêts, les deux pilotes DS Virgin Racing pointaient en troisième et quatrième positions.

 

Dans les derniers tours, Rosenqvist cédait la première position et se retrouvait sous la pression de Sam Bird. Mais avec moins d’énergie disponible, le Britannique n’arrivait pas à attaquer son rival. La situation permettait à José María López de passer à l’offensive pour s’emparer de la troisième place. S’il ne parvenait pas à reprendre Rosenqvist, l’Argentin s’offrait un second podium, juste devant son équipier Sam Bird.

 

« Je suis heureux du résultat, surtout après ce qu’il s’est passé hier », commentait José María López. « C’est une belle façon de terminer la saison. Je mesure l’écart qu’il y a entre la voiture que j’avais précédemment et celle de Montréal. L’équipe a fait un travail extraordinaire. C’était assez frustrant de partir dans le premier groupe de qualification, car nous n’avons pas été en mesure de montrer tout le potentiel de la DSV-02. Mais la course était belle. J’ai apprécié de travailler avec DS Virgin Racing durant toute cette saison. »

 

Sam Bird continuait : « Ce fut une belle dernière course. Malheureusement, j’ai tapé un mur dans mon premier relais et ma voiture était endommagée. Je suis resté sur la défensive et je n’ai pas été en mesure d’aller chercher le résultat escompté. Je voudrais remercier mon équipe pour tout ce qui a été fait cette saison, pour avoir réussi un si beau championnat et féliciter José. »

 

Alex Tai, Team Principal : « Mes félicitations à José pour son superbe podium aujourd’hui et ses succès pour sa première saison en Formula E. Bravo également à Sam pour ses performances extraordinaires durant ses douze courses, avec ses deux victoires à New York, et évidemment à toute l’équipe pour son engagement et son travail. Notre réussite n’aurait pas été possible sans une équipe aussi dévouée, avec des partenaires impliqués. Nous sommes impatients de poursuivre sur cet élan lors de la quatrième saison de ce championnat. »

 

Xavier Mestelan Pinon, Directeur de DS Performance : « La seconde saison de DS Performance en Formula E s'achève avec un nouveau podium. En douze courses, nous avons décroché six trophées, dont deux victoires qui ont marqué les esprits à New York ! Tout au long de la saison, l'équipe a développé la performance de la DSV-02, ce qui nous a permis de nous battre pour la victoire régulièrement. Cette année a été riche en termes d'avancées technologiques et a fait briller les couleurs de la marque sur les quatre continents. Merci à notre team DS Virgin Racing, à TOTAL et à nos partenaires. »

 

La saison 2017/2018 du Championnat Formula E de la FIA débutera dans 125 jours à Hong Kong, le 2 décembre. Les premiers essais collectifs sont déjà programmés dès le 2 octobre à Valencia.