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Mercredi, 6 Juillet 2016

 

Le Groupe PSA et deux ONG, T&E et FNE officialisent les mesures de consommation en usage réel des véhicules DS.

Le Groupe PSA s’engage vis-à-vis de ses clients en publiant les résultats de consommation en usage réel de 3 modèles cœur de gamme de la marque DS

Ces résultats sont issus du protocole d’essais défini avec les ONG Transport & Environment (T&E) et France Nature Environnement (FNE), audités par Bureau Veritas. Ce protocole fiable et reproductible, permet de mesurer la consommation en usage réel des clients PSA.

Inspiré par le projet Européen RDE "Real Driving Emissions", le protocole mesure la consommation de carburant grâce à un équipement portable installé sur le véhicule (PEMS*). Bureau Veritas, organisme indépendant reconnu au plan international, est garant du protocole et de son exécution dans les conditions définies et atteste de la sincérité et de l’intégrité des résultats.

 

Les mesures ont été réalisées sur des axes routiers publics ouverts à la circulation (25km en urbain, 39km en extra-urbain et 31 km sur autoroute) dans des conditions de conduite réelle (utilisation de la climatisation, poids des bagages et des passagers, déclivités etc…).

Les mesures obtenues sont comparables à celles des clients PSA (issues des enquêtes clientèles indépendantes), et reflètent la robustesse de la démarche scientifique menée avec T&E et FNE.

 

En novembre 2015, dans un contexte médiatique ayant jeté le discrédit sur le secteur automobile, le Groupe PSA avait décidé de s’inscrire dans une démarche unique de transparence vis-à-vis de ses clients, en publiant la consommation de ses voitures en usage réel. Cette initiative est une première mondiale dans l’industrie automobile.

 

Fin 2016, DS proposera sur son site internet, un simulateur permettant aux clients de la marque de prévoir la consommation de leur véhicule en fonction de leur mode de conduite et de l’usage du conducteur  (mix ville/route/autoroute, chargement du véhicule…). Une application d’éco-conduite permettant au client de maîtriser sa consommation sera parallèlement mise en ligne.

 

A cette occasion, Gilles Le Borgne, le directeur de la R&D précise «  Conformément aux engagements de transparence pris en octobre 2015, le Groupe PSA publie aujourd’hui les résultats de consommations en conditions réelles de 3 modèles de la marque  DS. Dans le souci d’apporter toujours plus d’informations à ses clients, le Groupe publiera les résultats de 20 modèles supplémentaires d’ici la fin de l’année et proposera un simulateur pour permettre aux clients d’améliorer leur consommation de carburant en fonction de leur usage et donc leur niveau d’émissions de CO2. En 2017, le Groupe PSA proposera une nouvelle étape en étendant les mesures aux émissions polluantes d’Oxydes d’azote en conditions d’usage client ».


Greg Archer, Directeur Clean Vehicles de Transport & Environment, déclare : « Ces essais en usage réel fournissent aux clients des informations plus représentatives que les tests en laboratoire les plus récents ;  ils pourront ainsi choisir les modèles les plus efficients ». 

Afin d’offrir une meilleure information à ses clients, le Groupe PSA propose d’avoir accès à une mesure indépendante et certifiée des consommations en usage réel. Il s’est associé à l’Organisation Non Gouvernementale Transport & Environment* et à la fédération France Nature Environnement**. Ensemble, ils ont défini un protocole de mesures des consommations en situation réelle, validé par le bureau de certification Bureau Veritas***.

Ce protocole prévoit des mesures de la consommation réelle des véhicules dans la circulation, sur un parcours de 92,3km associant ville, route et autoroute. Les véhicules mesurés circulent sur des routes ouvertes dans des conditions habituelles de trafic, embarquant passagers et bagages. La climatisation ou le chauffage sont également sollicités. Les routes empruntent des dénivelés représentatifs des conditions d’usage.****

Ainsi, le Groupe PSA s’inscrit dans une démarche de transparence vis à vis de ses clients.

* Association environnementale européenne et spécialisée dans la mise en place d’une politique de transports durables

** Fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement

*** Bureau de certification mondiale de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire

**** Les chiffres communiqués, qui sont à distinguer des consommations de réception UE, dépendent de ces hypothèses et conditions.  Ils n’ont donc pas de valeur générale.

Modèles DS

3  MODELES DS

Protocole T&E
l/100km

Homologation
l/100km

Ecart
l/100km

DS 3 BlueHDi 120 S&S BVM6 Sport Chic

5

3,6

1,4

DS 3 PureTech 110 S&S BVM So Chic

6

4,3

1,7

DS 4 BlueHDI 120 S&S BVM6 So Chic 

5,4

3,8

1,6